Les étapes de construction de la maquette au 1/32


Utiliser un bois à grain très fin. If, acajou, merisier, poirier, etc.


Ci-joint les gabarits avec les cotes.


Si on choisi la maquette avec les bandes de la libération, utiliser du sycomore pour les parties blanches et du noyer pour les parties foncées. Concernant l’assemblage des pièces en bois debout,  imprégner de colle chaque surface et serrer fortement.


Voir le plan en PDFVoir les cotes

LE FUSELAGE


Je trace sur une planche de 28mm d’épaisseur à l’aide d’ungabarit la coupe du fuselage vue de côté avant de le découper.

 Je répète l’opérationavec le gabarit plan.

 Avant de débuter lesmises en forme du fuselage je trace les emplacements des pipes d’échappement,des empennages et de l’emplanture des ailes. J’usine les mortaises de 3mm pourrecevoir les échappements et les empennages. J’effectue une entaille de 110mm x8mm pour l’emplacement des ailes.

En ce qui concerne le cockpit, deux possibilités, soit je lefaçonne dans la masse, soit je l’usine séparément. Je recommande cette deuxièmesolution.  Dans ce cas, je découpe sonemplacement sur le fuselage.

Tracer l’emplacement du cône d’hélice et le fuselage est prêtpour la mise en forme.

MISE EN FORME DU FUSELAGE


Les capots moteur. 


Le fuselage étant fixé dans un étau, je procède à la mise en forme du capot moteur à l’aide d’une râpe à bois.  Le capot inférieur :   je commence un arrondi de 175° perpendiculairement au plan de symétrie à partir du cône d’hélice et jusqu’au niveau du bord d’attaque de l’aile. 

Le capot supérieur : également à partir de la trace du cône d’hélice, j’effectue un arrondi à partir de la mortaise du pot d’échappement et qui deviendra progressivement  un arrondi de 180° au niveau du cockpit. Les surfaces entre le capot supérieur et le capot inférieur sont très légèrement arrondis.


La partie arrière du fuselage.


Depuis le cockpit jusqu’à la dérive le fuselage s’amincit progressivement en respectant.  le galbe convexe de la partie supérieurs. La partie inférieure est formée d’un galbe de 180° sur une longueur de 10 Cm à partir de l’extrémité de la dérive. La partie centrale inférieure sera travaillée après la fixation des ailes. Les mises en forme terminées, je procède à la finition des surfaces à l’aide de limes à métaux, d’un racloir et du papier de verre au grain de plus en plus fin. Tous ces travaux effectués, le fuselage est prêt pour recevoir les ailes.

LE COCKPIT

 

1 – Ajuster sur lefuselage le bloc prévu pour le façonnage de la verrière. La même chose pour lepare brise.

2 – Mettre en formepare brise et verrière.

3 – Tracer leuremplacement sur le fuselage.

LA CONSTRUCTION DES AILES

 

Découper une planche de 200mmx80mm,

L’épaisseur  sera de10mm à l’emplanture et 3mm à l’autre bout.

Je colle une calle de 30mm ramenant ainsi la largeur del’aile à 120mm au niveau de l’emplanture.. Avec le gabarit je trace l’aile etprocède au découpage. Sur le champ de l’aile Je trace une ligne à 1/3de l’intrados. 

FINITION DES AILES


Dans l’étau l’aile àla verticale, à la râpe  je façonne leprofil en me référant aux lignes tracées sur les champs. L’épaisseur maximum duprofil est située au premier tiers avant. Le profilage au niveau de l’emplanture se fera après l’assemblage desailes sur le fuselage.. Je découpe au droit du trait du gabarit, côtéemplanture, avec un angle 6° pour tenir compte du dièdre.

Première finition, à l’aide de la ponceuse à banderetournée.

Ensuite à la cale à poncer dans le sens des fibres du bois.

ASSEMBLAGE DES AILES SUR LE FUSELAGE


Sur un support de préférence mélaminé, je place deux cales de 13mm

Espacées de 320mm. Je place ensuite une baguette de 3mm dans la mortaise des empennages,  je procède à un montage à blanc et vérifie le parallélisme entre le support et les empennages.

J’encolle les trois pièces en contactes et procède au montage et serrage en utilisant les cales adaptées.

LES EMPENNAGES


Comme pour les ailes, sur les champs des empennages je trace une ligne moyenne.

Fixé verticalement dans l’étau à l’emplanture, je profile mon empennage en me référant à la ligne moyenne. La longueur de la partie tenon est calibrée à la demi-profondeur de la mortaise du fuselage.

Finition, comme pour les ailes.

LES PRISES D’AIR


La prise d’air centrale sous le fuselage.


1– Façonner un bloc de 29mm x 7mm  et 4mm d’épaisseur (plus fixation dans l’étau)

2– Percer  l’entrée d’air, deux trous de 2mm distants de 3mm.

3– Profiler à partir de cette entrée d’air. 

4– Adapter la surface de collage sur le fuselage.


La prise d’air sous l’aile.


1– Façonner un bloc de 30mm x 9mm  et 7mm d’épaisseur (plus fixation dans l’étau.)

2– Usiner les entrées d’air avant et arrière.

3– Profiler à partir de ces entrées d’air.

4– Adapter la surface de collage sur l’aile.


Le radiateur de refroidissement.


1– Façonner un bloc de 31mm x 24mm  et 7mm d’épaisseur.

2– Usiner l’entrée et la sortie d’air.

3– Profiler à partir des deux entrées d’air.

4– Adapter la surface de collage sur l’aile.

LES PIPES D’ECHAPPEMENT


Je découpe deux cales de 32mm par 5mm d’épaisseur. Je garde 10mm de largeur et rectifie la partie tenon de 1mm de chaque côté sur 6mm. Cette partie tenon est fixée dans l’étau pour travailler la forme définitive.